NOTES
Hugo condense et complète hardiment ici le passage qui suit de la Notice sur Eschyle de Pierron (ourage cité, p. XI-XII): « Ce qui est certain, c'est qu'Eschyle vint auprès du roi [Hiéron de Sicile] dans le temps qu'il s'occupait à rebâtir la ville d'Etna, au pied de la montagne. Il trouva en Sicile Pindare, qui chantait les splendeurs de la cité renaissante. Sa reconnaissance ne fut pas plus muette que celle du poète thébain. Il composa une pièce qui portait le nom d'Etna. Autant qu'on peut en juger par les vers qui restent de cette tragédie, et par une note de Macrobe, Eschyle rattachait les destinées prospères de la cité et probablement du roi, à la protection de dieux indigènes nommés Paliques, deux frères, les Dioscures de la Sicile. La nymphe Thalie, fille de Vulcain, avait cédé aux désirs de Jupiter. Pour échapper, elle et les fruits qu'elle portait dans son sein, à la jalousie et à la vengeance de Junon, elle souhaita que la terre s'entr'ouvrît et la tînt cachée jusqu'au jour où finirait sa grossesse. Son voeu fut exaucé. Au jour fixé, les enfant sortirent de la terre. Ils parurent à la lumière, ou, comme dit Eschyle, il y revinrent. De là le nom des deux frères. [note: παλικοι de παλιν ικνεοµάι revenir] Ecoutons le poète:
PREMIER PERSONNAGE
Quel nom les mortels vont-ils donc leur donner?
DEUXIEME PERSONNAGE
Jupiter veut qu'on les appelle les Paliques vénérables.
PREMIER PERSONNAGE
Ce nom de Paliques leur convient en effet.
DEUXIEME PERSONNAGE
Oui: ils reviennent des ténèbres à la lumière du jour. »